La méthode AFUE

La technique FUE d’extraction d’unités folliculaires est la moins invasive des techniques de greffe de cheveux..
Accueil » Cheveux & Poils » La méthode AFUE

En quoi consiste la greffe capillaire selon la méthode FUE ?

F.U.E ( Follicular Unit Extraction ) : l’extraction des unités folliculaires en français

La technique FUE d’extraction d’unités folliculaires est la moins invasive des techniques de greffe de cheveux. Cette procédure ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse car elle n’utilise ni scalpel ni points de sutures. La FUE consiste au prélèvement des unités folliculaires, une par une dans la zone donneuse à l’aide de micro-punch circulaires du diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient.

Pourquoi la méthode FUE ?

Cette méthode d’implants capillaires, ne nécessite ni hospitalisation ni éviction sociale. Elle est précise car elle permet de traiter des zones non accessibles aux autres techniques en plus d’être fiable et quasiment sans douleur. D’autre part, il n’y a pas de cicatrice dans les zones dites « donneuses », celles où sont prélevés les greffons, ou encore dans les zones dites « receveuses ».

Le déroulement de la greffe capillaire

En fonction des zones à traiter, l’intervention dure entre 2H30 et 7H. Plusieurs séances pourront avoir lieu : cela sera déterminé lors de la consultation préalable avec notre expert capillaire.
Lors de cette consultation, des examens complémentaires pourront être prescrits (analyse de sang, électrocardiogramme ou autre)
Pour la F.U.E, les cheveux de la zone donneuse sont généralement tondus. Il est impossible de retirer un follicule si le cheveu fait plus de 1mm. Dans certains cas, une tonte « totale » peut quelques fois être évitée.

Le prélèvement

La première phase dite de prélèvement dure entre 1 heure et 3 heures, selon la quantité d’unités folliculaires à prélever. A l’aide d’un micro-punch, le praticien commence à extraire un à un les follicules pileux qui seront ensuite transplantés dans la zone receveuse. Chaque follicule pileux peut compter entre 1 à 4 cheveux. Les follicules prélevés sont stockés et conservés dans une solution aqueuse appropriée.
Le prélèvement achevé le patient profite d’une pause avec collation d’environ une heure.

L’implantation des greffons

Cette étape est la plus délicate de l’intervention. Une fois traités et choisis par le praticien, les follicules extraits sont implantés dans le cuir chevelu. Ce geste est réalisé à l aide d’une pointe diamant avec laquelle le praticien crée les logements des futurs implants, dans les zones à traiter. En effet, cette technique permet une réhabilitation chevelue dense et serrée compte tenu de la précision et de la maniabilité de cet instrument, qui permet même de choisir l’angle d’implantation de chaque greffon.

Post- Intervention

Les suites immédiates

Après l’implantation, un bandage est posé sur la zone donneuse. Il faut prévoir de ne pas porter de vêtements à col fermé qui seraient difficiles à enlever ou remettre après l’intervention. Des croûtes se formeront 2 à 3 jours après l’intervention et tomberont entre 10 et 15 jours après. La plupart des cheveux des follicules implantés tombent à la fin du premier mois

La repousse s’effectuera à partir du troisième mois.

Avant de rentrer chez vous, le médecin vous réexplique précisément ce que vous devez faire après l’intervention et vous devrez suivre très précisément notre fiche de recommandations. Une visite de contrôle aura lieu le lendemain de l’intervention puis à 1,3,6,9,12 et 18 mois après l’intervention afin de vérifier l’avancée des résultats.

LES RÉSULTATS DE LA GREFFE CAPILLAIRE

Un sujet qui dérange habituellement les patients : les résultats de la greffe capillaire sont permanents !
Les greffes capillaires implantées ont une longue durée de vie et résistent à l’effet hormonal qui provoque la chute des cheveux. Elles ont été singulièrement choisies pour répondre à cette exigence. Les résultats définitifs sont obtenus au bout de 8 à 12 mois.

Greffe de barbe

La greffe de barbe concerne les hommes dont la barbe est clairsemée, sporadique ou irrégulière. La microgreffe est particulièrement indiquée pour ce type de problème. Rapide, sans douleur excessive et permettant de traiter les zones de manière très précise, elle limite l’éviction sociale.

Greffe de sourcils

L’AFUE permet aussi d’épaissir, sculpter, ou allonger ses sourcils. Elle est aussi indiquée pour corriger un maquillage permanent raté ou dissimuler une cicatrice.

PROTOCOLE

  • Prise en charge depuis l’expertise capillaire jusqu’à l’après opération
  • Maxi sessions d’un maximum de greffons (1 à 4 cheveux par greffon)
  • Maitrise de la douleur grâce aux analgésiques dernière génération
  • Traitement post-opératoire favorisant la cicatrisation et amplifiant les effets de la greffe

FICHE DE RECOMMANDATIONS

Avant l’intervention

  • Faire un shampooing antiseptique le matin de l’intervention
  • Débuter un traitement antibiotique la veille de l’intervention, qui sera poursuivi 3 jours après.
  • Éviter la prise d’excitants (café, thé, alcool…), la veille et le matin de l’intervention.
  • Le jour J se vêtir d’habits larges et plutôt à fermeture éclair pour éviter de toucher la tête lors du passage du vêtement.

Après l’intervention

  • La reprise de votre activité professionnelle peut être immédiate, si celle-ci ne comprend pas d’efforts physiques importants.
  • Les activités physiques violentes, la natation, le sauna, le hammam sont formellement interdits durant un mois.
  • L’utilisation de gel, de spray, et de tout autre produit non indiqué par le médecin sont à proscrire durant au moins un mois et demi.
  • La zone complète de la tête ne peut être rasée durant 6 mois.
  • Le port de toute sorte de chapeau, de casque ou de tout autre accessoire pouvant provoquer une friction avec les greffons est à éviter durant 3 mois minimum.
  • Durant 15 jours, il ne faudra ni fumer ni boire d’alcool.
  • Il est interdit de s’exposer au soleil durant un mois et demi.

NETTOYAGE ET SHAMPOING

DURANT 10 JOURS

Appliquer délicatement la lotion sur toute la surface du crâne, et l’étaler avec le bout des doigts par des mouvements doux circulaires. Laisser reposer une heure puis rincer avec de l’eau tiède. Passer ensuite au shampoing en massant, toujours avec délicatesse, toutes les zones de votre tête. Il est normal que les croûtes disparaissent au fur et à mesure des shampoings.
Au bout des 10 jours suivants l’intervention, vous pouvez cesser l’application de la lotion, et ne procéder qu’aux shampooings jusqu’au 20ème jour.

A PARTIR DU 20ÈME JOUR Nous vous recommanderons un produit adapté pour vos shampoings quotidiens durant l’année qui suivra l’intervention.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Prenez rendez-vous au 01 48 66 20 35 ou sur Doctolib pour obtenir un bilan capillaire personnalisé et une proposition de protocole de soins adaptés à vos besoins.

Prendre RV

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut