La réduction mammaire

La plastie de réduction mammaire est l’intervention qui vise à remodeler les seins trop gros, leur apporter un galbe et une meilleure position.

Accueil » Chirurgie du sein : la réduction mammaire Réel handicap esthétique et physique pour les femmes qui en sont atteintes, l’hypertrophie mammaire peut revêtir un caractère invalidant au quotidien. Une trop forte poitrine s’accompagne généralement de douleurs dorsales, incommodités pendant le sport, difficultés dans les mouvements, et de contraintes dans les choix vestimentaires. Cet excès de volume des seins peut apparaître dès la puberté, après la grossesse ou suite à une prise de poids importante. L’hypertrophie mammaire va souvent de pair avec une ptôse mammaire (affaissement des seins). La plastie de réduction mammaire est l’intervention qui vise à remodeler les seins trop gros, leur apporter un galbe et une meilleure position. Grâce à cette intervention, la patiente va gagner un confort et bénéficier d’une correction du relâchement de la peau. Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale lorsque le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein.

Comment se déroule une opération de réduction mammaire ?

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale. La technique chirurgicale consiste à retirer le volume de sein en adéquation avec la morphologie et le souhait de la patiente. Ainsi, le chirurgien supprime le tissu mammaire excessif et procède à la remontée de la glande mammaire. Il effectue ensuite ce que l’on appelle un redrapage qui consiste à recréer une enveloppe avec les tissus cutanés pour créer un galbe esthétiquement parlant. La dernière phase consiste à réduire la taille de l’aréole si besoin est, afin que le mamelon soit orienté vers le haut du sein. Tout au long de l’intervention, le chirurgien esthétique mettra tout en œuvre pour que la vascularisation de la glande mammaire soit optimale et pour que les seins conservent toute leur sensibilité. Les tissus cutanés incisés sont corrigés par suture avec du fil résorbable.

LES SUITES D’UNE RÉDUCTION MAMMAIRE

Les suites sont identiques à un lifting mammaire. Après l’opération, peu de douleurs se font ressentir. Un œdème ainsi que des ecchymoses sur la poitrine sont très souvent présents après l’intervention, tout comme une gêne en levant les bras. Le pansement initial est remplacé le lendemain par un soutien-gorge de contention qu’il est conseillé de porter une quinzaine de jours. Les fils sont généralement résorbables mais s’ils ne le sont pas ils sont enlevés entre le 8ème et le 20ème jour. La patiente peut expérimenter une perte de sensation au niveau des mamelons durant quelques mois. Un arrêt de travail de 7 à 10 jours est conseillé après cette opération. Les activités sportives peuvent être reprises au bout d’un mois ou deux.

Résultats et suivi d’une réduction mammaire

Le résultat est immédiat et a un très haut taux de satisfaction chez les patientes opérées. Le premier mois, le sein est très bombé. Il se déroule au bout du 2ème voir 3ème mois, une fois que l’œdème est complètement résorbé, pour adopter une forme naturelle. La poitrine est moins volumineuse, moins gênante et les tissus mammaires sont nettement plus fermes qu’avant l’opération. La patiente devra adopter une hygiène de vie adaptée à sa nouvelle poitrine pour que le résultat reste optimal sur le long terme et éviter les amaigrissements trop importants ou trop rapides. D’un point de vue psychologique, les patientes se sentent enfin bien dans leur corps et se sentent plus libres de leurs mouvements. Les patientes doivent être conscientes que les cicatrices assez rouges dès la fin de l’opération, mettront du temps à devenir fines et de couleur blanchâtre.

Le prix d’une réduction mammaire

Consulter nos tarifs

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut