La chirurgie du ventre

Remodèler l’abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. Le but  est d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre.

Accueil » La Chirurgie du ventre (abdominoplastie) A cause de grossesses répétées ou pertes de poids importantes, le ventre des femmes et des hommes peut être mis à l’épreuve et s’abîmer. Ces disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Pour corriger ces imperfections, une solution est possible : la chirurgie du ventre appelée l’abdominoplastie.  L’abdominoplastie est à envisager lorsque la paroi abdominale est tellement distendue que la peau commence à pendre. C’est ce qu’on appelle le tablier abdominal. Cette chirurgie réparatrice ou esthétique remodèle l’abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. Le but de cette intervention est donc d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre. Elle est souvent associée à une lipoaspiration, afin d’enlever une surcharge graisseuse localisée. L’abdominoplastie, tout comme la liposuccion n’a pas pour but de traiter l’obésité. Chaque fois qu’il existe une surcharge pondérale, celle-ci devra être corrigée au mieux avant toute chirurgie. Les conditions et les résultats de l’intervention seront meilleures.

COMMENT SE DÉROULE UNE ABDOMINOPLASTIE ?

L’intervention dure environ deux heures, sous anesthésie générale. L’abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau situé entre l’ombilic et le pubis ou le pénis. La peau saine, située au-dessus du nombril, est ensuite « redrapée » vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale. Il s’agit en quelque sorte d’un lifting du ventre. La taille de la cicatrice varie selon l’ampleur de l’intervention : elle est généralement située au niveau des poils pubiens et est peu visible. En principe, la cicatrice sera d’autant plus longue que la quantité de tissu à retirer est importante.

LES SUITES D’UNE ABDOMINOPLASTIE

La durée d’hospitalisation est maintenant raccourcie à une nuit. Les fils sont généralement résorbables et invisibles car situés sous la peau. Ils se résorberont en environ deux mois. Les douleurs sont modérées et atténuées par la prise d’antalgiques. Un arrêt de travail de 1 à 4 semaines est à prévoir. La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois mais s’estompe progressivement durant les trois années qui suivent. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux UV pendant au moins 6 mois. La pratique d’une activité sportive légère pourra être reprise à partir de la 4ème semaine post-opératoire.

RÉSULTATS ET SUIVI D’UNE ABDOMINOPLASTIE

Bien que perceptible dès les premiers jours, la réussite de l’intervention ne peut s’apprécier pleinement qu’au terme de six à huit mois. Le ventre est plat et la taille est affinée. Le plaisir de s’habiller et la confiance en soi reviennent. En effet, le lifting abdominal a souvent un impact important sur l’équilibre psychologique. Afin de conserver tous les bénéfices d’une plastie abdominale, il est conseillé de suivre une hygiène de vie équilibrée : le résultat sera d’autant plus durable si le patient est motivé pour surveiller son poids et muscler sa sangle abdominale.

LE PRIX D’UNE ABDOMINOPLASTIE

Consulter nos tarifs

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut