Otoplastie : la chirurgie des oreilles

Chirurgie des oreilles

Otoplastie à Paris

Otoplastie : la chirurgie pour les oreilles

Les oreilles décollées représentent une anomalie qui n’est pas douloureuse physiquement mais qui peut l’être psychologiquement. Source de complexes, les oreilles décollées peuvent être source de conflits scolaires pour les plus jeunes et de gêne sociale chez les adultes. C’est une malformation héréditaire du squelette cartilagineux du pavillon qui est à la base des oreilles décollées.

L’otoplastie se propose de corriger ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles “recollées”, symétriques, de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques.

Chirurgie Esthétique à Livry-Gargan

Les questions fréquentes sur la chirurgie des oreilles

Otoplastie : à qui s'adresse-t-elle ?

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant est demandeur.

Comment se déroule l'Otoplastie ?

Comme toute opération de chirurgie esthétique, l’otoplastie nécessite une consultation préopératoire durant laquelle sera réalisé un examen des oreilles ainsi qu’un bilan photographique. L’opération est généralement réalisée sur les deux oreilles, mais il arrive qu’une asymétrie puisse être constatée. La durée de l’intervention est de 45 minutes à 1 heure selon les malformations traitées. L’anesthésie peut être purement locale, locale potentialisée ou bien générale. L’anesthésie générale est réalisée volontiers chez les patients émotifs et systématiquement chez les enfants. Dans le cas d’une otoplastie de base une incision cutanée est réalisée dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille. Par cette incision, le chirurgien enlève de la peau, remodèle le ou les cartillage(s). Un pansement est ensuite posé autour de la tête afin de la protéger et de maintenir les oreilles en bonne position. L’otoplastie se pratique en ambulatoire : le patient peut rentrer chez lui le soir même de l’intervention.

Otoplastie : quelles sont les suites ?

Les douleurs sont modérées et largement atténuées par un traitement antalgique. Le pansement de l’intervention est porté 24 h, puis remplacé par un bandeau de contention gardé quelques jours. Un bandeau de protection devra ensuite être porté jour et nuit pendant quinze jours puis uniquement la nuit pendant 4 à 6 semaines. Les sutures tomberont d’elles-mêmes après 2 à 3 semaines. Les suites de l’opération sont marquées par un gonflement des oreilles. Des bleus peuvent également apparaître mais cela n’est que transitoire. Durant cette période, il est préconisé d’éviter toute activité physique avec risque de contact, l’exposition au grand froid ainsi qu’à de fortes chaleurs (sèche-cheveux, UV, etc). Le port de boucles d’oreilles et de casques est déconseillé pendant deux semaines. Il est recommandé de nettoyer fréquemment le téléphone avec des lingettes désinfectantes afin d’éviter tout risque de contamination. Enfin, il est conseillé d’essayer de dormir sur le dos pendant au moins un mois.

Résultats et suivi de l'Otoplastie

Les résultats cliniques sont pleinement appréciables au bout d’un délai de 1 à 2 mois. La totalité de l’œdème est généralement résorbé et les tissus sont assouplis. Les cicatrices peuvent apparaitre rosées durant 6 à 12 mois, mais elles demeurent presque invisibles en raison de leur place derrière l’oreille. D’un point de vue esthétique, les résultats sont généralement très satisfaisants et engendre un grand soulagement psychologique chez le patient.

Quel est le prix d'une Otoplastie ?

Le prix est déterminé sur devis suite à une consultation au préalable avec notre chirurgien esthétique.