La chirurgie des paupières

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Accueil » La chirurgie des paupières (blépharoplastie) Au fur et à mesure du temps qui passe, les paupières subissent des changements indésirables. L’hérédité, les dommages solaires ou tout simplement la vieillesse sont responsables de ces changements. Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatres paupières à la fois. Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.  

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA BLEPHAROPLASTIE ?

Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :
  • Paupières supérieures tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
  • Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures « bouffies ».
Le souci majeur est de corriger ces défauts de façon durable sans changer l’expression du regard. La blépharoplastie est aussi bien pratiquée chez la femme que chez l’homme et ce, dès l’apparition des symptômes.

COMMENT SE DÉROULE UNE BLEPHAROPLASTIE ?

Lors d’une première consultation, le médecin procède à une analyse morphologique et dynamique du regard du patient. Il propose ainsi la solution la plus adéquate à l’indication : il pourra parfois déconseiller l’intervention et orienter le patient vers des solutions moins invasives comme des injections d’acide hyaluronique. Un examen ophtalmologique peut également être requis dans le bilan avant intervention. La blépharoplastie se déroule au bloc opératoire et peut être envisagée sous anesthésie locale potentialisée par des médicaments relaxants administrés par voie intraveineuse ou sous anesthésie générale. Cette décision sera le fruit d’une discussion entre le patient et le chirurgien. Ce dernier procède ensuite à des incisions. Celles-ci sont pratiquées de sorte à ce que les cicatrices soient les plus « invisibles » possibles. Par ces incisions, le médecin élimine l’excès cutané, l’hypertrophie du muscle orbitaire et la graisse. L’intervention dure entre 30 minutes à une heure selon le nombre de paupières à opérer et se pratique en « ambulatoire » avec une sortie du patient le jour même après quelques heures de surveillance.

LES SUITES DE LA BLEPHAROPLASTIE

La douleur ressentie suite à une blépharoplastie est plutôt moindre, et facilement contrôlée par des médicaments antalgiques. Il est possible de sentir une gêne, et une extrême sensibilité durant 2 à 3 jours. Des gouttes de sérum physiologique peuvent apaiser les yeux irrités. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée varient d’un individu à un autre. Les fils sont retirés au bout du 4ème ou 5ème jour et le maquillage devient alors possible. Un arrêt de travail d’au moins une semaine est à prévoir.

RÉSULTATS ET SUIVI DE LA BLEPHAROPLASTIE

Si le résultat est visible dès la fonte de l’œdème, le résultat définitif de la blépharoplastie est obtenu entre 2 et 6 mois lorsque le dégonflement est complet et que les paupières ont récupéré toute leur souplesse. L’intervention corrige le relâchement cutané et rectifie l’aspect vieilli et fatigué du regard. Les résultats sont en règle générale très durables puisque l’ablation des hernies graisseuses est définitive et qu’elles ne récidivent rarement. La peau continue de vieillir, mais il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années.

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut