Liposuccion

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration est l’intervention de référence permettant de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisées.

Accueil » Liposuccion

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration est l’intervention de référence permettant de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisées. Elle consiste à enlever les graisses en trop par aspiration. Inventée par le Dr. Yves Gérard Illouz en 1977, la technique de liposuccion bénéficie de plusieurs décennies de progrès.

Contrairement aux idées reçues, le but recherché n’est pas « l’amaigrissement » du patient mais plutôt l’harmonisation de ses formes par un remodelage de la silhouette. La liposuccion n’est pas un remède au surpoids. D’ailleurs, il est conseillé d’être le plus proche de son poids idéal et de le stabiliser avant d’envisager une liposuccion.

QUELLES ZONES SONT CONCERNÉES PAR LA LIPOSUCCION ?  

Les meilleurs résultats s’observent sur des zones qui présentent un excès adipeux et qui sont réticentes à tout régime amaigrissant ou à la pratique d’activités physiques. Ces amas graisseux se trouvent généralement dans le menton, le ventre, les hanches (les poignets d’amour), les cuisses, les bras, les genoux… La fameuse « culotte de cheval » est probablement la principale indication chez les femmes. En pratique, la majorité des régions du corps peut être lipoaspirée. Dans chaque cas, l’analyse de la (des) surcharges(s) graisseuse(s), de la tonicité et de l’élasticité cutanée conditionne l’indication opératoire ainsi que le procédé utilisé et les éventuels gestes associés qui se décident entre le patient et le chirurgien.

COMMENT SE DÉROULE UNE LIPOSUCCION ?

La liposuccion étant une opération chirurgicale, elle nécessite un rendez-vous pré-opératoire. Il est essentiel et apporte au patient toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision.

L’opération est assez courte et dure de 30 minutes à 3 heures environ. Selon les cas et l’importance des zones à traiter, plusieurs types d’anesthésie seront possibles : locale, locale potentialisée par des médicaments relaxants intraveineux, ou générale. Le choix entre les différents modes d’anesthésie est décidé à l’issue d’une discussion entre le chirurgien et le patient.

Le chirurgien va tout d’abord infiltrer une solution qui va liquéfier les graisses. L’infiltration prépare la lipoaspiration, la facilite en limitant les saignements. De petites incisions seront ensuite effectuées dans les plis naturels de la peau. Les incisions sont très courtes, de 2 à 4 millimètres environ.  Par des petits mouvements d’allers retours réguliers et homogènes, les cellules graisseuses vont être aspirées à l’aide des canules. Les incisions sont ensuite suturées. Une contention est réalisée avec un vêtement compressif en tissu élastique. Elle a pour objectif de comprimer les zones décollées et de limiter les hématomes. Le patient la garde un mois nuit et jour. Selon la quantité de graisse retirée et le type d’anesthésie, le séjour à l’hôpital sera ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit.

LES SUITES DE LA LIPOSUCCION

Dès la sortie de l’hôpital, le patient peut marcher et bouger normalement. Les douleurs légères sont comparables à des courbatures. La prise d’antalgiques classiques permet de les atténuer aisément. Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est conseillé en raison de la fatigue que le patient expérimente. Les activités sportives peuvent être reprises au bout de 3 semaines. La contention devra être portée de 2 à 4 semaines selon la qualité de peau initiale et la quantité de graisse ôtée.

RÉSULTATS ET SUIVI DE LA LIPOSUCCION

Les résultats commencent à être visibles à partir de deux mois, le temps que l’œdème se résorbe et que l’ensemble des tissus cutanés se rétractent. Les efforts ne seront pas vains et entraîneront une modification de la silhouette.

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut