Injection d’acide hyaluronique

Naturellement présent dans le corps humain et produit en permanence par notre organisme, l’acide hyaluronique assure une bonne hydratation tissulaire.

Accueil » Médecine Esthétique » Injection d’acide hyaluronique

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Naturellement présent dans le corps humain et produit en permanence par notre organisme, l’acide hyaluronique assure une bonne hydratation tissulaire. L’organisme en fabrique environ 5 grammes par jour. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la retenant dans les couches profondes. C’est une molécule qui agit en quelque sorte comme une éponge sèche et qui peut fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

En vieillissant, la production de cette molécule baisse d’année en année, entrainant relâchement cutané et apparition de ridules, puis rides. Le volume des joues, lèvres et pommettes disparait. Les injections d’acide hyaluronique proposent de lutter contre les signes du vieillissement cutané. S’il est principalement utilisé comme produit de comblement et de traitement des rides du visage, l’acide hyaluronique peut aussi modifier des volumes et corriger ainsi des imperfections.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES INJECTIONS A L’ACIDE HYALURONIQUE ?  

L’acide hyaluronique est un produit résorbable, c’est-à-dire que ses effets sont réversibles, et qu’il finit par disparaitre.

L’acide hyaluronique est absolument biocompatible avec le corps humain étant donné qu’il est naturellement produit par l’organisme.

L’acide hyaluronique a une durée d’efficacité assez conséquente, puisqu’elle varie de 6 à 12 mois selon la zone traitée et l’acide hyaluronique utilisé. La durée peut aussi varier en fonction du mode de vie (stress), agressions extérieures (radicaux libres, tabac, pollution.), et varie également selon le type de peau et les personnes (variabilité inter individuelle).

L’acide hyaluronique s’associe parfaitement en complément d’injections de toxine botulique. Contrairement à la toxine botulique, l’acide hyaluronique n’a pas pour vocation de bloquer les muscles. Ainsi, le visage conserve toutes ses expressions.

QUELLES INDICATIONS PEUVENT ETRE TRAITEES PAR L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Le comblement des rides

Pour combler une ride, l’injection est très superficielle et se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant de lisser la ride sans sur-correction.

L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour le bas du visage avec deux cibles de prédilection à l’aide d’une canule : les sillons nasogéniens et les plis d’amertume. Ce sont typiquement des rides creuses et statiques qui donnent un air attristé et fatigué. Les rides de la lèvre supérieure, les rides jugales (verticales au milieu des joues), les rides du lion (entre les sourcils) et les rides de la patte d’oie peuvent également être traitées par des injections d’acide hyaluronique. Pour certaines zones, on associera les injections d’acide hyaluronique avec des injections de toxine botulique pour éviter que cette cassure du derme se reproduise.

Le remodelage des volumes

L’acide hyaluronique permet de redonner des volumes perdus à un visage. Les injections sont dans ce cas plus profondes. L’acide hyaluronique utilisé est alors plus concentré, plus dense. Ainsi, on peut :

  • Repulper les lèvres en les hydratant, sublimer la définition de leur ligne en créant un ourlet, et augmenter leur volume pour une meilleure symétrie
  • Redonner du volume à des joues ou des pommettes
  • Corriger les imperfections du nez, du menton et de l’ovale du visage
  • Combler des tempes trop creuses
  • Traiter des cernes marquées ou ombrées…

Prévenir le vieillissement cutané 

Le soin SkinBooster est un soin de mésothérapie à base d’acide hyaluronique faiblement réticulé qui s’adressent à tous les types de peau et qui permet d’améliorer la qualité de peau et de prévenir le vieillissement cutané. Il relance la production de collagène et améliore la tonicité des tissus de la peau qui retrouve un aspect lisse et éclatant. Il peut être utilisé en soin de base complémentaire aux injections de comblements d’acide hyaluronique dont il fait perdurer les effets.

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Lors d’une consultation préalable, le médecin interroge le patient sur ses antécédents afin d’établir un bilan clinique et de déterminer les risques ainsi que les éventuelles contre-indications. A l’issue de cet examen, le praticien communique la quantité de produit nécessaire ainsi que la nature de l’acide hyaluronique le plus adéquat à l’indication.

Les injections se réalisent généralement sans anesthésie, puisque pour un confort total, le produit contient déjà de la lidocaïne. Toutefois, selon le type de zones, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante. La séance peut durer entre 15 à 30 minutes en fonction du nombre de zones recevant les injections. Le praticien masse délicatement les zones traitées pour uniformiser le résultat.

LES SUITES D’UNE SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

De petites rougeurs et gonflements peuvent apparaître et persister quelques heures à quelques jours après l’injection. Les effets secondaires indésirables sont légers, passagers et généralement faciles à cacher. Pour prévenir ces risques, votre médecin esthétique vous préconisera le cas échéant de prendre en l’Arnica en granules une semaine avant les injections.

Certaines précautions sont à prendre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles après les injections d’acide hyaluronique. Durant les heures qui suivent les injections, il faudra d’abstenir de s’adonner à toute activité physique violente, de prendre des médicaments anti-inflammatoires, d’aller au sauna ou hammam, de s’exposer à de fortes chaleurs (sauna ou hammam), ou même a un froid intense.

RÉSULTATS ET SUIVI D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE 

Le résultat des injections hyaluronique est visible immédiatement après la séance mais s’améliore dans les jours qui suivent. En effet, le résultat est optimal 10 jours après l’intervention car c’est le temps nécessaire à l’organisme pour assimiler complètement l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule résorbable et ses effets sont temporaires. Selon la zone traitée et le type d’acide hyaluronique utilisé, ses effets durent en moyenne 6 à 12 mois. Il est parfois nécessaire de renouveler l’injection de comblement tous les 6 à 8 mois. Il est préférable d’éviter d’attendre que les rides ou sillons ne réapparaissent complètement pour procéder à une nouvelle séance d’injections d’acide hyaluronique. Les produits utilisés pour remodeler les volumes (pommettes, correction du nez, lèvres…) ont tendance à durer plus longtemps : entre 12 et 18 mois selon les personnes et les produits utilisés.

LES CONTRE INDICATIONS AUX INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d’injections d’acide hyaluronique chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les patients atteint d’une maladie auto-immune active, de sarcoïdose, de sclérodermie ou qui prennent des traitements immunosuppresseurs.

Les zones présentant une inflammation cutanée ou des processus infectieux actifs (acné, herpès…) et préalablement traitées avec un filler permanent ne peuvent être injectées. Les injections d’acide hyaluronique ne peuvent être réalisées simultanément avec un traitement agressif comme un laser ablatif ou un peeling fort.

LE PRIX DE L’ACIDE HYALURONIQUE

A partir de 320 euros TTC la seringue (devis défini avec le praticien fonction de la quantité et du produit utilisé)

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut