La rhinoplastie

Le terme lifting désigne l’opération destinée à corriger la chute verticale de la peau. S’il existe plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou..

Accueil » La rhinoplastie

Qu’est ce qu’une rhinoplastie chirurgicale ?

Opération vedette de la chirurgie esthétique, la rhinoplastie désigne la chirurgie qui a pour but de modifier et améliorer l’apparence du nez (esthétique) ou dans certains cas de corriger des problèmes respiratoires (fonctionnelle). Les disgraces les plus communes sont les bosses, une longueur gênante, un nez trop large, une pointe globuleuse etc…
La réussite de la rhinoplastie, comme toute autre intervention chirurgicale, sera déterminée par la qualité du dialogue entre le patient et le chirurgien. Sa place centrale au milieu du visage entraine une transformation parfois importante à laquelle le patient doit être préparé. C’est pour cela que notre objectif sera de bien cerner vos attentes et de vous indiquer ce qui est réalisable ou non afin que vous puissiez imaginer le résultat escompté. Une simulation sera bien entendue réalisée au préalable, mais nous insistons sur les limites de celle-ci qui ne sera jamais parfaitement conforme au résultat final.
La qualité de la peau est aussi un facteur essentiel qui intervient dans le résultat final. Une peau épaisse et grasse ne permettra pas d’obtenir l’affinement souhaité. Lors de la consultation préalable, le chirurgien peut aussi vous déconseiller la rhinoplastie chirurgicale s’il juge que votre demande n’est pas fondée ou pas réalisable et vous tourner vers une rhinoplastie médicale. En vu de l’opération, un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Avant l’opération de rhinoplastie

Certaines recommandations seront à observer avant une chirurgie esthétique du nez :

  • arrêter de fumer au minimum deux semaines avant et après pour ne pas handicaper la cicatrisation
  • La prise d’aspirine est interdite au cours des 10 jours précédant l’opération
  • Il est primordiale de rester à jeun 6 heures avant l’opération.<:li>

Comment se déroule l’intervention ?

L’anesthésie est souvent générale et l’intervention dure de 30 minutes à 2 heures en fonction des modifications à effectuer. La sortie peut avoir lieu le soir même ou le lendemain en fonction du patient.
Le chirurgien va modifier la structure ostéo-cartilagineuse du nez afin d’obtenir le résultat attendu. Cette étape fondamentale peut mettre en œuvre une infinité de procédés dont le choix se fera en fonction des anomalies à corriger et des préférences techniques du chirurgien. Le recours à des greffons cartilagineux ou osseux peut être nécessaire.Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables.

Les suites de l’opération

La durée de convalescence dépend du type de rhinoplastie et peut varier entre 8 à 15 jours. Les suites sont rarement douloureuses et la principale contrainte est liée à l’impossibilité de respirer par le nez. Possibilité de mèches pendant 1 à 3 jours ;

  • D’une petite attelle endo-nasale en cas de chirurgie de la cloison, retirée entre le 5e et le 8e jour suivant l’intervention. Elle pourra être remplacée par une plus petite attelle pendant quelques jours ;
  • D’un pansement nasal (soit stéristrip, soit petite plaque plastifiée ou plâtrée) qui reste en place 10 jours si un geste sur la forme du nez a été pratiqué.
  • Possibilité d’un œdème au niveau des paupières, d’un œdème ou d’ecchymoses dont l’importance et la durée sont variables d’une personne à l’autre.
  • Il n’y a pas d’ablation de points de sutures car les fils placés à l’intérieur du nez sont résorbables. Cette intervention n’est pas douloureuse et des douleurs doivent alerter le chirurgien sur la possibilité d’une infection.

Le temps de reprise d’une activité sociale et professionnelle va dépendre de la durée de ce pansement externe et de la possibilité d’ecchymoses au niveau des paupières et de la joue, dont l’importance est variable selon les individus. On estime qu’il est en moyenne de 10 à 20 jours. Après que l’attelle soit enlevée, le nez peut apparaître encore plus massif et une gêne respiratoire peut perdurer (due au gonflement de la muqueuse ou à la présence de croûtes dans les fosses nasales).

Le nez reste fragile pendant 1 mois. Il faut éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (se moucher violemment…). Le sport et es activités violentes sont à proscrire pendant 3 mois. L’exposition au soleil est possible dès que les ecchymoses ont disparu.

Les résultats d’une rhinoplastie

Le patient ne doit pas être inquiet au moment de l’ablation du pansement externe, car quelques mois sont nécessaires pour que les modifications souhaitées soient définitives. De profil, le nez peut encore remonter, puis descendre dans les semaines qui suivent. L’élargissement apparent du nez, dû à l’œdème présent au niveau du secteur osseux et au niveau du secteur cartilagineux, met plus de temps à se résorber : • Au bout de 3 mois, on a un bon aperçu du résultat ; • Au bout de 6 mois l’aspect définitif du nez est obtenu avec, en particulier, l’amincissement de la pointe du nez. La souplesse de la pointe du nez revient encore plus tardivement ; • L’évaluation définitive du nez se fait à 1 an.

Le prix d’une rhinoplastie Le coût moyen d’une telle intervention oscille entre 2500 à 4500 €.

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut