Le lipoffilling

Le principe est de procéder à une auto-greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même et de traiter ainsi les rides profondes, augmenter les lèvres, rehausser les pommettes, corriger les joues creuses…

Accueil » Le lipoffilling

Le lipofilling désigne les techniques de transfert de graisse autologue (propre graisse du patient). Le principe est de procéder à une auto-greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même et de traiter ainsi les rides profondes, augmenter les lèvres, rehausser les pommettes, corriger les joues creuses, et augmenter les volumes de certaines parties du corps. Pendant longtemps, cette technique s’avérait décevante avec pour résultat une résorption importante de la graisse injectée. Une technique moins traumatisante de prélèvement et de réinjection, ainsi que de purification de la graisse a vu le jour à partir de 1995 : la technique Coleman. Le tissu graisseux est purifié et ne cause ainsi pas de réaction allergique ou de corps étranger. Les cellules graisseuses s’installent et survivent offrant un remplissage permanent. Aujourd’hui, on peut affirmer que cette technique est particulièrement fiable et durable et qu’elle permet de combler des manques de volume d’une partie du corps tout en supprimant certaines graisses excédentaires sans faire appel à aucun corps étranger.

LES INDICATIONS DU LIPOFILLING

Le lipofilling est utilisée à la fois à visée esthétique comme réparatrice. Le lipofilling est particulièrement prisée pour le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau visage. Elle peut redonner du volume à un visage émacié, marqué par des premiers signes de vieillissement ou par une forte perte de poids. Le lipofilling peut être un traitement complémentaire au lifting cervico-facial pour améliorer l’harmonie du visage et le repulper. Le corps peut également être traité par le lipofilling : la graisse est prélevée dans une zone où elle est excédentaire pour combler une zone où le volume est manquant. Le lipofilling du corps est aussi appelée lipomodelage. Le lipofilling est aussi destinée aux indications de chirurgie réparatrice et reconstructrice. Elle peut permettre de combler une dépression tissulaire survenu suite à un traumatisme, corriger des fontes graisseuses après trithérapie chez les patients HIV+, ou encore améliorer l’aspect esthétique des seins après une ablation de la glande mammaire, ou en complément d’une pose de prothèses mammaires en chirurgie esthétique.

COMMENT SE DÉROULE UN LIPOFILLING?

Lors d’une consultation préalable, un bilan pré-opératoire est réalisé. Le lipofilling peut être réalisée sous anesthésie locale simple, anesthésie locale potentialisée par des médicaments relaxants administrés par voie intraveineuse ou sous anesthésie générale. La décision résultera du fruit d’une discussion entre le patient et le chirurgien. L’intervention dure environ 30 minutes à 4 heures selon la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de zones à traiter. Le prélèvement est effectué de façon atraumatique par une micro-incision et à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Une zone idéalement située et contenant un excédent de graisse aura été préférée afin que les cicatrices résiduelles soient les plus discrètes possibles. Les tissus graisseux sont ensuite centrifugés ou filtrées et calibrées pour séparer les cellules graisseuses vivantes des globules rouges. Les cellules adipeuses aptes à être greffées sont ensuite réinjectées par de minuscules canules introduites dans des incisions de 1mm. Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire : l’entrée et la sortie se faisant le même jour.

LES SUITES D’UN LIPOFILLING

Les douleurs sont souvent peu importantes, mais un œdème (gonflement) peut apparaitre dans les 48 heures suivant l’intervention. Il mettra environ deux semaines à se résorber selon la taille de la zone. Des ecchymoses (bleus) sont également observables au niveau des zones de réinjection graisseuse. Ces petits désagréments disparaissent totalement en une vingtaine de jours. Un court arrêt de travail peut être envisagé même si le patient recouvre la forme physique assez rapidement. Durant le premier mois, il est préconisé de ne pas exposer les zones traitées aux rayons du soleil ni aux UV pour éviter un risque de pigmentation définitive.

RÉSULTATS ET SUIVI DU LIPOFILLING

Le résultat définitif est appréciable au bout d’environ 3 mois. Ils sont généralement satisfaisants mais même avec une technique irréprochable, il faut avoir en tête qu’une partie de la graisse réinjectée va se résorber. Dans tous les cas, une amélioration de la texture, la souplesse, l’élasticité et l’hydratation de la peau est constatée. La graisse injectée est sensible aux variations pondérales : il est par conséquent utile d’adopter une bonne hygiène de vie suite à l’opération pour conserver un résultat optimal. Si certaines imperfections (irrégularités, asymétrie…) sont observées suite au lipofilling, une reprise peut être envisagée au bout de 6 mois environ.

Contacter la Clinique du Grand Paris

Clinique Vauban
135 avenue vauban
93190 Livry Gargan
01 48 66 20 35

Transports en commun :
Bus 234-613 ou 147
Tramway T4 arrêt Abbaye

Voiture :
Accès à l’avenue Vauban par la N3 despui Bondy ou la N110 depuis Aulnay-sous-bois et Monfermeil.
Parking couvert payant sur place

contact@cliniquedugrandparis.com

Retour en haut