Calvitie, alopécie, perte de cheveux : que faire ?

Clinique du Grand Paris – Chirurgie & Médecine Esthétique

Calvitie, alopécie, perte de cheveux : que faire ?

L’alopécie et la calvitie touchent environ 80% des hommes, et 40% des femmes. Si elles sont le plus souvent dues à un facteur génétique, elles peuvent également dépendre de causes externes tels que le stress, des déséquilibres hormonaux, des carences, ou encore des traitements invasifs et maladies auto-immunes.

Cet article s’intéresse principalement à la calvitie et l’alopécie dont les causes sont génétiques, mais donne des éclairages qui pourront intéresser tous les profils d’individus : comment cacher une calvitie frontale chez l’homme ? Comment traiter la calvitie à l’aide de plasma riche en plaquettes ou de la mésothérapie ? Les éléments de réponse des experts de la Clinique du Grand Paris.

Calvitie, alopécie, causes et différences : le point

L’alopécie est le terme générique employé pour désigner tout phénomène de chute anormale des cheveux. Le mot “calvitie” quant à lui désigne la perte définitive des cheveux : elle est donc un type d’alopécie spécifique. L’alopécie peut avoir différentes causes, et peut également être temporaire : son traitement impose ainsi en premier lieu une recherche de cause, et le cas échéant une prise en charge médicale adaptée.

→ En terme médical, on parle généralement d’alopécie. L’alopécie comme la calvitie peuvent faire l’objet de traitements, lesquels peuvent aller jusqu’à la greffe d’implants capillaires avec la technique Saphir ou la méso greffe

Si vous vous demandez comment cacher une calvitie frontale pour un homme, nous pensons que la bonne question est plutôt : quel est le traitement adapté à ma situation ?

Perte de cheveux, que faire ?

Face à la perte de cheveux, de nombreuses questions surgissent : est-il possible de ralentir le phénomène ? Comment cacher une calvitie frontale (pour un homme) ? Est-il possible de et comment vaincre la calvitie ? En proie à ces interrogations, il est primordial de vous tourner vers des experts de la prise en charge de l’alopécie : une consultation de diagnostic s’impose, avant de déterminer la marche à suivre. À la Clinique du Grand Paris, cette première consultation est gratuite, et débouche sur un diagnostic précis.